Accueil du site > Clés de Communication > L’humour : efficacité et danger

« L’humour, efficacité et dangers »

RÉSUMÉ

En quoi l’humour peut-être utile dans une situation de management ? Pourquoi lui consacrer une place spécifique ?

L’humour permet le recul et le détachement sur l’enjeu. C’est l’anti-stress nécessaire pour garder la lucidité et l’efficacité d’une équipe. D’autant plus que les exigences professionnelles sont élevées (cf. exemple des centrales nucléaires).

L’humour n’est pas universel. Son acceptation et donc son efficacité dépendent de la situation et de la façon dont il est exprimé.

Nous avons tous de l’humour mais nous avons tous un code d’humour différent. Il est donc source de malentendus. Une équipe, une entreprise, développe aussi ses codes communs. C’est un signe de bonne santé des relations humaines. A conditions que les codes soient rassembleurs. On ne plaisante pas avec l’humour !

Les humoristes nous apprennent que l’humour est synonyme d’humilité et qu’il se travaille plus qu’il ne s’improvise. Ils savent transformer leurs codes personnels en codes communs.

CONCLUSION

Dans cet exercice de travail ludique, contrairement à la communication classique, le ton prend autant d’importance que le corps. Les techniques d’atelier théâtre, appuyées sur la personnalité humoristique de chacun(e), sont un formidable outil pour encore progresser dans ce domaine joyeux !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette