Accueil du site > Clés de Communication > "La Communication Opérationelle" : Organisation et Management

« La communication opérationnelle »

ou « Organisation et Management »

RÉSUMÉ

La réussite de la mise en œuvre d’une action dans une entreprise ou une collectivité dépend de la façon dont elle a été communiquée, transmise ou retransmise, comprise et acceptée. La communication opérationnelle harmonise le management et la communication dans l’action.

L’organisation est la colonne vertébrale de la réussite d’une entreprise.

La communication est la moelle épinière qui fait que l’organisation fonctionne.

Il est illusoire d’investir en matériel et méthode sans investir dans la communication.

Les outils d’organisation et de management sont souvent confondus avec le management. L’organisation est rationnelle, le management ne l’est pas. La communication opérationnelle est un système global de management qui ne confond pas les deux mais veut les associer en cohérence.

La communication opérationnelle s’appuie sur la vérification des fondamentaux individuels et collectifs de l’entreprise. Elle implique le management au quotidien, responsable de la fluidité de la communication. Elle est mise en place pour gagner du temps de communication et de l’efficacité dans l’action. Elle est mesurée par un contrôle qualité de la communication et complétée par un système d’information approprié à la taille de l’entreprise.

L’enjeu du management est de faire évoluer les équipes vers l’autonomie, collectivement et individuellement. L’autonomie permet dans l’ordre : plus de réactivité, de créativité, de productivité et, en dernier lieu, plus de rentabilité. Le management est souvent trop centré sur le résultat en oubliant ses leviers. C’est l’innovation au quotidien qui donne la rentabilité. L’innovation, quel que soit le métier, ne se décrète pas. Elle se manage. L’implication est la meilleure des ressources. La communication opérationnelle est un levier de l’implication.

Cette démarche globale est applicable aux structures administratives des collectivités. Le résultat se mesure par la satisfaction du public et par la qualité de la gestion du budget.

CONCLUSION :

Que tout le monde soit content de se lever le matin pour aller au boulot, en énergie et en synergie, n’est-ce pas un bon objectif ? Les exemples donnés dans ce chapitre montrent que c’est un objectif qui rapporte !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette