Vocabulaire autour de la « Communication »
NE PAS CONFONDRE : Information, Relation, Pub et … Communication !
Information : Elément de connaissance. Outil d’échange.
Relation : Echange d’informations ou d’émotions, sans réelle mise en commun. Sans vraie attention à l’autre. Le soutien de ce que l’on dit est plus important que ce que l’on dit. Malgré les apparences, l’interlocuteur n’est pas réellement pris en considération.
PUB : Vous avez déjà discuté avec une PUB ?
Communication : Partage d’informations ou d’émotions, mise en commun et accord sur la compréhension de chacun, même sans accord sur le fond. L’attention à l’autre est plus importante que l’information que l’on échange. Communiquer, c’est être présent pour l’autre, sans à priori ni jugement, sans plaidoyer pour convaincre ni justification pour se défendre.
PRECISIONS sur les termes les plus entendus dans les stages de communication :
L’écoute : « On a deux oreilles et une bouche, il faut s’en servir proportionnellement ». Etre capable de tout entendre sans jugement. Comprendre que tout point de vue est juste pour la personne qui l’émet…
L’empathie : questionner nos émotions pour s’ajuster à la réalité de l’autre dans une situation particulière.
Oser et savoir dire, être prêt à tout entendre : Communiquer avec plaisir, c’est ne pas avoir peur. Exposons simplement ce que nous ressentons personnellement avec les éléments que nous connaissons. Sans à priori. Ne pas se défausser, ce n’est pas du courage. C’est un intérêt partagé de connaissance et de confiance !
La re-formulation et l’interrogation active : Préciser la pensée et le ressenti de l’autre pour mieux se comprendre. Guider le dialogue sans direction préétablie. Reprendre de façon interrogative, sans aucun ton d’affirmation. Adapter au dialogue les questions « fermées », « ouvertes » ou à « choix multiples ». Eclairer la situation sans faire d’ombre à l’interlocuteur.
Le Feed-Back : « Retour de Nourriture ». Un rétrocontrôle indispensable qui nourrit les accords et enrichit le dialogue pas à pas.
Savoir, Savoir Faire, Etre et Savoir Etre, l’affirmation de soi : comme disait ma grand-mère « il vaut mieux y travailler que d’en parler ! ». « Le contrôle de soi » ou « la maîtrise de soi » porte à ne pas être authentique et donc à « jouer faux ». Ce qui est toujours inefficace en communication
Etre positif : ce n’est pas voir « tout en rose », c’est s’ouvrir avant de conclure.
Communiquer sans manipuler : Avez-vous déjà assisté à une réunion, à un entretient individuel, où la conclusion était jouée d’avance ? Quelle a été votre réaction ? Même involontaire, la manipulation mène à la rébellion !
CONCLUSION : Etre un bon communicant tient plus à un état d’esprit qu’à une technique. La capacité à améliorer sa communication tient pour l’essentiel à la capacité de se remettre en cause. La qualité essentielle d’un dirigeant efficace n’est-elle pas sa capacité à se remettre en cause efficacement ? Selon notre histoire, nous ne sommes pas tous au même niveau sur ce chemin. Heureusement, nous avons tous la possibilité de nous améliorer et de faire apparaître de nouvelles qualités.
Le grand plaisir de la communication, c’est de se découvrir des qualités. Profitons en !